un final fantasy aventure vous est
raconte aujourd'hui avec comme l'héroïne Lighting , l'une des élu
de Lusha, et puis.
Je ne sais pas comment commence ce test
voilà quoi....
Enfin il en fallu du temps pour qu'il
arrive ce FF13 et je puis dire que c'est presque totalement mérite ,
cela dépends du goût de tous le monde ,mais globalement il tiens
tranquillement ça charte d'un bon FF, je ne vais pas rentrer dans la
polémiqué que copie de Final Fantasy 10 ou Final Fantasy 12 , ou de
savoir si il est mieux ou pas, a vous de juger ou pas durant cette
petit test fait maison aujourd'hui même, après quelques 70 heures
de jeux pour moi., je vous en parlera plus en détails a la
conclusion de ce test.
*Pour l'histoire .. je vous ferrai par
de quelques données du début du jeu pour ne pas essai de trop vous
spolier le contenu de l'histoire
enfin je m'y lance dans ce petit test
sur Final Fantasy 13, ou bien couloir 13 appelle depuis peu par la
comunote de certains fans dans la monde par sa lignarite .
Bon, certes elle est plus présente ,
mais il ne faut pas exagère qu'en même, si le jeu est que linéaire,
qu'il y pas mal de niveau avec des lignes droites, des ennemis, des
saves, des scènes vidéos et autres imprévu..j'ai qu'en même pris
beaucoup de plaisir a y jouer puisque j'ai réussi a même perdre
quelques fois durant ma partie qui n'est pas fini actuellement a 65
heures de jeu.
Cependant je ne suis pas totalement
conquis par le jeu mais cela ne veut pas dire que je suis totalement
déçu , bien au contraire . Puisque chaque final fantasy a ces
grandes qualités et ses grands défauts que je vous dévoilerai dans
ma dernière partie de l'article.
* Graphisme
accu tellement c'est surement l'un des
plus jeu sorti en terme d'Rpg
avec white knight story, cela en jeter
un maximum , graphisme de toutes beautés
avec des décors en full 3d, et 1080i/p
s.v.p.
Pour pourrer donc contrôler aissement
la camera a chaque instant du jeu, durant la promenade dans les
décors(euh couloir) et durant les combats.
* Musiques
les musiques sont de masahi hamauzu
c'est pas un compositeur très connu,
mais pourtant il a déjà composer pour square enix, avec Final
Fantasy 7 dirge of cerberus sorti en 2006.
pour les musiques du jeu sont correctes
dans l'ensemble, avec quelques variantes, bien dymatique durant les
combats et les bosses mais quelques fois un peu prise de tete selon
les gouts, on ne pas être fans a 101%.
générique de fin pas encore étendu,
donc ne pas vous en dire plus.
*Heros tachi (les Heros)
Nous avons une belle expert au combat a
l'épée Lighting , un lutteur de combat au poing Snow avec son
bonnet, Sazu un black typer aux doubles revoler, un jeune magicien
vageur Hope, une jeune fille effronté prêtresse Vanille, et une
grande rebelle type Fang (la soeur de vanille)et pour finir la
fiancer de SnowSera(sœur de Lighing).
Ils sont tous des rebelles qui se
battent (une fois de plus) contre le pays Kokun et tous les farusha
,et autres popes dans ce monde.
Un petit résume bien rapide, mais
suffisant pour bien débuter l'aventure.
*Crystalirum
C'est un grand système de spheries ou
vos personnages vont pouvoir apprendre tous les nouvelles techniques
indispensable a la bonne avance du jeu.
il est presque tous nouveaux, sauf pour
ceux qui n'aurait jamais toucher a un Final Fantasy depuis des
lustres.
Je vais donc essayer de vous décrire
les principales donnes pour vous aider a comprendre son
fonctionnement.
Un système de crystalrium légèrement
inspire de celui de Final Fantasy 10 et Final Fantasy 12, changer ni
l'un ni l'autre de place , ou de leader durant le combat) avec une
sorte de dessin tous en
un système de métier en 5 classes:
attaquer (attaquant),
balster(magicien) , défenseur, jammer( saboteur) , Henancer
r(ravageur) healer(soigneur) avec 5 niveaux(chacun se débloque
souvant après un gros boss ou fin d'un chapitre)
C'est donc a chaque sphère vous
obtiendrai des nouvelles capacités de pouvoir a chacun des
protagonistes, tels que force ,Hp,force magique, force de frappe,
magie, vie augmenter, pouvoir magique,et bien d'autres
Bien sur, ils ne s'obtiennent
uniquement avec des points de CB(Crystal battle) , obtenu pendant vos
combats et plus le niveau du spherier augmente plus l'obtention, des
pouvoir demande plus de CB.
Mais chacun des protagonistes deviendra plus fort ou moins fort dans l'un des métiers
Cependant hacun devras tôt ou tard
apprendre les autres metiers pour pouvoir utiliser d'autres
capacités.
*Le système de combat
Ceci va vous permettre a vos équipe
de 6 personnes,mais 3 maximum par équipe de combat principal sans
possible de changer de formation , a savoir le leader est lui seul
contrôlable, et si lui meurs , la partie est termine, on ne peut pas changer d'équipe par l'équipe de resserve comme dans Final Fantasy
12
seulement vous ne pourrais pas changer
de formation de votre équipe durant le combat,
mais uniquement en permuttant vos
différents métiers de vos personnages,
par exemple comme attaqueur , healer ,
blaser en permutant avec R1 sur defencer, defencer, healer
pleins d'autres combinaison seront
possible , et il vous sera très utile et important de savoir tous
bien durant les combats, surtout pour les boss.
A savoir également que tous les
combats sera en temps réal, avec une barre de ATB , qui vous donnera
le bon temps pour lancer vos attaques contres les ennemis, au départ
vos équipe n'aura que 2 barres de active temps pour exécuter vos
coups, mais durant l'histoire elles augmentera , et autres en
remplissant vos sphères dans les jobs affiler a vos persos
principaux.
Cette barre pourra être booster grâce
a vos item ou vos équipe, mais également mis en mode rapide ou
lente par l'ennemi .
*Les invocations
Encore une fois, vous derrez les battre
pour pouvoir les récupérés dans vos équipes, mais elles seront
lies a certains personnages uniquement, et vous devrez les battes
souvent seul, et avec une techniques spécial, sans quoi vous ne
pourrez gagner le combat dans la maniéré normal de combat.
Chaque invocations est propre a son
personnage, légèrement inspire de transformers pour le design, mais
son système de combat a été importer de Final Fantasy 10, elle ne
peut être lancer que par le personnage leader de l'equipe au moment
de son utilisation, si votre personnage, a au minium 3 points de
TP(une barre qui combat durant les combats que vous gagner).
Une fois l'invocation lancer, au début
joue avec le personnage leader du groupe, et frappe le montre en
même temps, avec une barre de active time et vie propre a lui même,
et de limite
ils possèdent chacun une limitée
également en appuyant sur carre après son arrivée, qui lui permet
de se transforme en phase deux, pour attaquer le montre avec des
combinaison de bouton X, O et Triangle(pour le coup spécial).
Mais les invocations vous protégé
vous, le leader et peuvent peuvent donc mourir a votre place, si elle
prennent trop de dégâts avant de passer a la phase deux.
*Tactical points Gauge
J'oubliai les invocations ne peuvent se
lancer que si vous avez asser de TP(tactical points) 3 points pour
les invocations, les autres TP seront nécessaires pour d'autres
pouvoirs comme Fullkea(recuperation de HP et Phenix), libra(scans
enemi), et bien d'autres et chaque utilise plus ou moins de points
TP.
Les TP se gagne en gagnant des combats
ou frappant l'ennemi avec le personnage principal et ne peuvent pas
être augmenter via un item durant le combat.
*Limit break
la limite break est un terme a bien
connaître pour chacun de vos combats
Pire, c'est souvent le meilleur moyen
de causer le plus de dégâts a vos ennemis.
C'est enfaites, la résistance propre a
chacun des ennemis du jeu jusqu'à laquel il pourrai être plus ou
moins sensible a vos coups physiques ou manique.
Autrement dis, vous tuera l'ennemi plus
vite si vous en connaissant son points faible, pour le taper plus
fort que lui pour vous tuer.
Et c'est également l'une des maniérés
les plus efficace pour obtenir les meilleurs étoiles de points a la
fin de chacun combat, oui oui puisque a chaque fin de combat, en plus
de l'expérience, des points de CB, score et objets,vous aurez aussi
une note de 1 a 5 étoiles.
* Missions
Pas important ?? oui et non, pour
avancer dans le jeu certes non
mais pour reusis tous les missions du
jeu en 5 étoiles sera obligatoire pour espéré avoir un trophée en
or , pour avoir réussi toutes les 64 missions secrétés dont
comprends le jeu.
Ses missions vous seront accessibles
que a partir d'un moment précis du jeu, vers la moiter du jeu, quand
vous arrivez a la grande plaine .
Elles s'activeront au fur et a mensure
du jeu, elles sont de plus en plus dur, d'un niveau a D a A
et certains seront absolument
mercenaires pour avancer dans le jeu.
Et les autres plus ou moins, mais elles
vous permettront comme dans Final Fantasy 12 d'obtenir des objets
rare, des aide pour le jeu , des trophées cachées et bien d'autres.
Et egalement des points de
téléportation , une fois la mission termine, qui vous permettra de
vous téléporte a votre gise dans presque tous le monde.
Mais ces missions a la différence de
Final Fantasy 12, peuvent être refais a l'infini,soit pour mieux la
réussir, soit pour récupérer l'objet obtenu. une fois fini, il
suffit de la réactiver sur interrupteur, mais elles ne peuvent pas
être lancer tous en même temps, mais une seul a la fois.
*chocobo
vous aurez aussi la possibilité de
monter a chocobo durant la partie
a condition de réussir certaines des
missions annexes, les chocobo vous permettra de récupérer des
objets plus ou moins rare dans la grande plainte , un peu comme la
maniéré de Final Fantasy 9.
* Armes
les armes ou accessoires sont presque
toutes évolutives avec des objets plus ou moins rares pour les
faires augmenter de niveaux.
*Limit des personnages
normalement on peut récupérer des
limites pour chacun des personnages a partir du niveau 5 du
Crystalrium , utilisable a certains moment des combats
*Mes conclusions
-graphiquement l'un des meilleurs de
jeu de cette génération HD
-nouveau games play et système de
combinaison
-cinématiques de toutes beautés
-presque aucun chargement
-pas d'installation HDD
-Un Blu ray bien rempli de 26 giga
-thème pour la Ps3 offert en bonus si
certains trophées réussis
-challenge de taille
-possible de faire Retry durant le
combat n'importe quand
-si on game over, on reprends juste
devant l'enemi en général
-chocobo riding
négatives
-un peu linéaire au début l'histoire
-tutoriel un peu long au debut
egalement
-pas de vraiment de shop ou village ,et
peu de NPC
-de pas possibilité de changer de
leader durant les combats, et si le perso meurt c'est game over
-les invocations peuvent également
lancer que par le leader du groupe
-des bosses difficiles selon avec
souvent les même techniques final
-une carte du monde limite aux plaines
(mais évolutive grasse aux missions)
-un peu vide des fois
-
*au final 13 route...
pour moi est plusieurs très positifs ,
malgré les défauts
selon les gouts de tous le monde, on
peut être objectifs
ils remplis pourtant tous les
caractéristiques d'un très bon Final Fantasy ,
puisque chacun des Final Fantasy sorti
depuis des années a son lot de bonnes idées et de mauvaises,
Nos héros sont très bien style et
d'un caractère attachant durant l'histoire.
Ceci est mon point de vue, il est peu
être très différents de tous le monde, moi j'ai toujours apprécier
tous les Final Fantasy a son niveau, et j'y jouerai toujours a 101%
pour rentabiliser le jeu et par plaisir bien sur.
Si vous avez d'autres questions,
n'hésiter pas.
C'est un Final Fantasy certes pas le
meilleur , par la génération prétendante ,mais la meilleur pour
cette nouvelle génération, certains y prendront gouts et d'autres
non..
c'est comme cela, on n'y peut rien,
mais dire que c'est un mauvais jeu, c'est totalement faux.
Juste a cause de ses quelques défauts
minime.
Ma note global serait de
8 ou 9 sur 10 selon les gouts
et 7 / 10 si on ne comprends pas le
japonais
ps: le test comprends encore pas mal de
petites erreurs de frappes, et sera surement susceptible d'être
corriger.